lundi 31 juillet 2017

Les fraudeurs au pole-emploi ne sont pas ceux que vous croyez




Bonjour,

Aujourd'hui je viens vous faire part de mon expérience de ce matin.
Mais revenons un peu en arrière pour comprendre.

   J'ai terminé LADAPT fin juin et naturellement je me suis réinscrite au pole-emploi dans la foulée. Bien décidée à prendre mon destin en main, je remplis consciencieusement mon profil professionnel sur le site, permettant même aux employeurs d'avoir accès à mes coordonnées.

Contente de moi, la vie déroule son fil.

   Hier je reçois un email d'un recruteur, très vague, me demandant d'écrire à sa femme (adresse mail jointe) pour le poste de secrétaire.

   Je m'exécute. J'ai n'ai aucun renseignement sur le poste donc je pose quelques questions, joint mon CV. On verra...

   Et ce matin, je reçois un nouvel email d'un autre employeur. La formulation de celui ci m'ayant un peu fait tiquer, jugez-en par vous-même :



"Bonjour



 Je suis un particulier et j’ai lu votre profil sur pôle emploi, raison pour laquelle je vous envoie ce petit message sans oublier bien sûr de demander, comment allez vous et dans l'ensemble ?? 



 Je recherche vivement et toute urgence une personne de confiance, dynamique et de dignité pour assurer le secrétariat de mon cabinet dentaire raison pour laquelle je vous contacte.



 Je suis Mr Yannick, Chirurgien-dentiste. Du coup, si cette offre d’emploi vous convient, je vous demande de me faire un peu votre description ( Expérience ) afin que je puisse étudié votre dossier ainsi que ses informations ci-dessous :



  -Contrat Recherché .................

 -Adresse adresse domiciliaire complète.......

 -Situation Matrimoniale ...................

  -Casier Judiciaire .................

 - Numéro de téléphone...........



Dans l'attente de votre réponse. Je vous prie d'agréer mes sincères salutations.



Cordialement."

   Je me lance dans une petite recherche internet, pas de Mr Yannick chirurgien-dentiste dans la région sur les pages jaunes, ni inscrit à l'ordre des chirurgiens-dentistes de mon département. Cette adresse email à un compte google+. La photo de profil est en faite celle de l'ancien directeur du grand port de Marseille.

  Curieuse, je vais voir sur le site de pole-emploi si les profils des employeurs sont vérifiés. Au lieu d'une messagerie, on me propose de dialoguer avec le support technique. La personne m'informe qu'il existe des offres frauduleuses, une page sur le site y est dédié voir ici. Aussi les emails de recruteur doivent faire référence à une offre d'emploi déposée sur le site. En gros, rien n'est vraiment vérifier, au candidat de faire le tri.

   J'ai déduis assez rapidement que les mails que j'ai reçu sont des arnaques. 


 Je reçois une réponse au premier mail, que voici :

"

J’accuse bonne réception de votre réponse à mon mail et vous en remercie.



Je vous explique brièvement mon métier afin de vous permettre d’avoir une idée de la mission que vous aurez à accomplir.



En tant qu’intermédiaire en opérations bancaires dans le secteur immobilier communément appelé courtier immobilier, je suis chargé de négocier auprès des organismes prêteurs dans le but de proposer les meilleures offres de rachat de crédits immobiliers. Ce rachat de crédit immobilier représente, aujourd’hui , l’une des solutions qui permet aux emprunteurs de remettre de l’ordre dans leur finance et repartir sur de nouvelles bases plus avantageuse redynamisant leur pourvoir d’achat.



Ceci dit, je suis à la recherche d’un  (e) secrétaire  qui pourra mener la mission depuis son domicile. La majeure partie du turbin se fera par mail.

La rémunération nette est de 12 euros/heure.

L’amplitude horaire est de 30 heures par semaine à savoir de 9H00 à 12H00 et de 15H00 à 18H00 du lundi au vendredi.

La nature du contrat est un CDI à temps plein avec une période d’essai d’un mois.

Le contrat débute dans (1) une semaines.

Si le poste que, je vous propose semble correspondre à vos attentes, merci de vite me le faire savoir.







Bien à vous."

Outre le mot surligner en jaune, rien n'est suspicieux mais j'ai préféré ne pas donner suite. 

Je recevrai le jour suivant un autre mail de recrutement : 
 

"Bonjour Nous recherchons pour notre agence , un(e) secrétaire polyvalente. Vous aurez pour missions principales : - Assurer le fonctionnement du standard de l'agence - Traiter les appels clients SAV. - Suivre les dossiers administratifs des clients et du personnel (Congés, absences, suivi du parc auto) - Réceptionner et envoyer le courrier. Merci de nous confirmer vos coordonnées domicilier si toujours disponible. Cordialement"

   Vous comprendrez aisément que je n'ai pas répondu. Et je suis allée annuler ma recherche enregistrées pour que coordonnées ne soient plus communiquées.

   Au moment où j'écris ce billet, j'ai encore reçu un email d'un soi disant recruteur, s’annonçant généraliste. Mais il n'y a pas de médecin qui porte le nom d'Ulriche Petit. Bref, un de plus...

  Pour conclure, je trouve lamentable qu'un site construit pour faciliter les démarches de recherche d'emploi, d'un public parfois vulnérable étant donné l'époque actuelle,  ne soit pas plus sécurisé, ni plus rigoureux. Comme si chercher un emploi n'était pas une tâche suffisamment ardu, c'est aux chômeurs de se prémunir contre les pirates et les arnaqueurs. 

Pauvre France! 

A Bientôt

Ladykat


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés